Paramétrer Et Utiliser La Technologie Unison<sup>™</sup><br />Avec Votre Interface Apollo

Paramétrer Et Utiliser La Technologie Unison
Avec Votre Interface Apollo

Les Bases de l’Unison

La technologie Unison est une avancée dans le traitement audio qui commence à la source — l’étage d’entrée — permettant aux préamplis des interfaces audio UA de sonner et d’avoir le même comportement que les conceptions à lampes et transistors les plus recherchées. En capturant la totalité des éléments importants de la chaîne, comme l’impédance, les sweetspots de l’étage de gain, et les comportements en niveau du point de vue des composants, Unison offre aux interfaces audio UA le caractère sonore et les sensations des préamplis micro légendaires d’UA, API, Neve, SSL, Manley et bien d’autres.

Une fois connecté sur l’entrée Instrument en face avant, la technologie Unison peut également émuler l’impédance d’entrée des amplis guitare et basse Fender, Marshall, Ampeg, Eden, ENGL et Fuchs — et même de célèbres effets guitare, comme le delay KORG SDD-3000. C’est primordial si l’on veut reproduire les signatures sonores de ces équipements uniques.

Activer les Préamplis Unison

Unison s’active en insérant n’importe quel plugin UAD compatible Unison dans le slot du même nom, au sein du logiciel Console dédié aux interfaces audio UA. Cliquez simplement sur l’insert UNISON+ pour sélectionner un plug-in compatible Unison provenant de la fenêtre de navigation Insert Assign. Unison peut être utilisé sur plus d’une entrée simultanément, ce qui vous permet effectivement de recréer un enregistrement à base de console vintage Neve, par exemple, pour des résultats incroyablement réalistes.


Insérez un plug-in UAD compatible Unison dans le slot “UNISON +” prévu à cet effet, au niveau des voies d’entrées du logiciel Console, pour retrouver les mêmes réglages de gain et l’impédance exacte du préampli émulé.

Il est très simple de repérer quand la technologie Unison est active : en effet, la bague entourant le potentiomètre de Gain de votre interface, ou dans le logiciel, s’allume alors en orange.

Les inserts Unison sont disponibles sur toutes les interfaces audio UA dotées de préamplis micro comme ceci :

Arrow:Préamplis des canaux d’entrée 1 & 2
Apollo Twin:Préamplis des canaux d’entrée 1 & 2
Apollo, Apollo 8: Préamplis des canaux d’entrée 1 – 4
Apollo 8p: Préamplis des canaux d’entrée 1 – 8
Apollo 16:Non Disponible (l’Apollo 16 n’a pas de préamplis micro)

Sous le Capot

Comme indiqué, les plug-ins UAD compatibles Unison reconfigurent l’impédance d’entrée physique des préamplis micro des interfaces UA, la réponse du gain d’entrée, et d’autres paramètres pour égaler les caractéristiques des préamplis émulés. Ainsi, quand vous placez un plug-in de préampli compatible Unison, comme le Manley VoxBox par exemple, dans le slot d’insert prévu à cet effet, vous retrouvez instantanément une émulation précise du hardware d’origine.

Le secret tient dans la communication bi-directionnelle entre le plug-in Unison et les préamplis micro de l’interface audio contrôlés numériquement — une caractéristique que l’on ne trouve que sur les interfaces audio UA. Parce que le matériel UA et le logiciel UAD sont solidement intégrés ensemble, Unison offre un contrôle et une interaction continue bidirectionnelle en temps réel, entre les commandes physiques du préampli micro et les réglages du logiciel.

Le moyen le plus simple d’en savoir plus sur l’émulation de préamplis micro Unison reste encore de prendre quelques plug-ins compatibles Unison et d’enregistrer vos sources préférées avec. Vous remarquerez immédiatement qu’ils font toute la différence.

Unison est une des nombreuses possibilités offertes par les interfaces audio UA pour vous permettre d’obtenir un son analogique authentique et ce, pour chacun de vos enregistrements.

— Darrin Fox / Adaptation : François-Maxime Boutault

En lire plus