325 € d’effets et instruments UAD OFFERTS jusqu’au 30/04 ! Plus d’infos ›

Profitez d’une réduction immédiate sur les cartes UAD jusqu’au 31/12. Trouver un revendeur ›

Hello world 3!

Hello world 4!

Hello world 5!

La promo UAD de fin d’année est lancée ! Profitez de jusqu’à 75% de réduction sur l’ensemble de nos plug-ins ›

Introduction á l'enregistrement avev<br />des micros en mid/side

Introduction á l'enregistrement avev
des micros en mid/side

Profitez d'un Contrôle Optimal de Votre Image Stéréo

Lorsqu'on parle d'enregistrement en stéréo, la première chose qui vient à l'esprit de la plupart des gens est : deux micros appairés configurés en XY. C'est assez logique en effet, puisque c'est la méthode la plus propice à reproduire une paire d'oreilles humaines.

Mais bien que la prise de micros en XY soit la méthode la plus évidente, ce n'est pas l'unique possibilité. La technique d'enregistrement Mid/Side (MS) est plus complexe, mais elle offre un très grands nombre d'avantages par rapport aux prises standards. Si vous n'avez jamais entendu parler de prise MS, ou que vous avez peur de l'utiliser, vous privez votre arsenal d'enregistrement d'un puissant outil.

Histoire

L'enregistrement avec des microphones en Mid/Side n'est pas un concept récent. Il a été mis au point par Alan Blumlein, ingénieur chez EMI et l'un des pionniers du son stéréophonique et surround. Blumlein breveta la technique en 1933 et l'utilisa lors des tout premiers enregistrements stéréophoniques.

La technique d'enregistrement MS est largement utilisée dans le broadcast, essentiellement car des pistes MS enregistrées correctement sont toujours compatibles en mono. La technique MS est également très populaire dans les studios, son côté pratique et sa polyvalence en font aussi une option de choix pour l'enregistrement live.

Pourquoi le Mid/Side ?

La plus grande faiblesse de la technique de prise XY repose sur le fait que vous vous retrouvez coincés avec ce que vous avez enregistré — ainsi qu'avec son image stéréo. Et dans certains cas, le passage de ces pistes en mono peut entraîner de l'annulation de phase.

La technique MS permet un meilleur contrôle de la largeur du champ stéréo qu'avec d'autres techniques d'enregistrement avec des micros. Elle vous permet également de réaliser des modifications à tout moment après la prise.

Ce Dont Vous Avez Besoin

Alors que l'enregistrement XY nécessite deux microphones appairés pour créer une image cohérente, l'enregistrement MS emploie bien souvent deux micros totalement différents, ou des micros similaires mais avec des directivités distinctes.

Le microphone "Mid" est configuré de façon à viser le centre de la source sonore. Typiquement, ce micro aurait une directivité cardioïde ou hypercardioïde (bien que certaines variations de la techniques emploient un omnidirectionnel en Figure 8). Le micro "Side" doit avoir une directivité en Figure 8. Ce micro est orienté à 90 degrés en dehors de l'axe de la source sonore. Les deux capsules des micros doivent être placées aussi proches que possible, typiquement l'une au-dessus de l'autre.

Placement habituel pour une prise Mid/Side employant deux micros AKG C414.

Comment cela Fonctionne-t-il ?

Au niveau le plus élémentaire, la technique d'enregistrement MS est en fait très simple. Le microphone Mid fonctionne comme un canal central, cependant que le canal du microphone Side génère ambiance et directionalité en ajoutant ou éliminant des informations provenant de chaque côté.

La directivité en Figure 8 du micro Side, orientée à 90° de la source, capte le son ambiant et réverbérant provenant des côtés de la scène. Puisque la directivité est en Figure 8, les deux cotés sont hors phase à 180°. En d'autres termes, une charge positive envoyée à l'un des côtés du diaphragme du micro crée une charge négative de même valeur de l'autre côté. L'avant du micro, lequel représente le côté "plus" (+) est, généralement orienté vers la gauche de la scène, tandis que l'arrière, ou le côté "moins" (-), est dirigé vers la droite.

Le micro Mid œuvre comme le canal central, cependant que le signal du micro Side crée l'ambiance stéréo.

Comment Faire ?

Le signal de chaque microphone est ensuite enregistré sur sa propre piste. Cependant, pour entendre une véritable image stéréo lorsque vous écoutez l'enregistrement, les pistes doivent matricées et décodées. Bien que vous n'ayez enregistré que deux canaux audio (le Mid et le Side), la prochaine étape consiste à diviser le signal Side en deux canaux séparés. Cela peut soit être réalisé dans votre séquenceur logiciel, soit dans une console de mixage matérielle, en envoyant le signal Side sur deux voies et en inversant la phase de l'une d'elles. Réglez le panoramique de l'une complètement à droite, et celui de l'autre tout à gauche. Les deux canaux qui résultent de cette opération représentent les deux côtés de ce qu'entend votre micro Side en Figure 8.

Vous avez à présent trois canaux d'audio — le canal central Mid et deux canaux Side — lesquels doivent être équilibrés afin de recréer une image stéréo.

À présent, si vous écoutez uniquement le canal Mid, vous obtenez un signal mono. Montez les deux canaux Side et vous entendrez un élargissement stéréo. Et voici le meilleur moment — la quantité des canaux Side dans le mix va faire varier la largeur du champ stéréo !

Comment Cela Fonctionne

Un instrument en plein centre (0 degré) crée un son que le microphone Mid capte directement en plein axe. Mais ce même son atteint également le point zéro du microphone Side en figure 8. Le signal résultant est envoyé de manière égale aux bus de mixage droit et gauche ainsi qu'aux enceintes, créant ainsi une image centrée. Un instrument positionné à 45 degrés vers la gauche génère un son qui atteint le microphone Mid et un côté du microphone Side en Figure 8.

Puisque l'avant du micro Side vise la gauche, le son entraîne une polarité positive. Cette polarité positive se combine à la polarité positive du micro Mic dans le canal gauche, ce qui augmente le niveau du côté gauche du champ sonore.

Simultanément, sur le canal droit du micro Side, ce même signal cause une polarité négative hors phase. Cette polarité négative se combine au micro Mid dans le canal droit, réduisant le niveau à droite. Un instrument positionné à 45 degrés vers la droite crée l'effet entièrement opposé, augmentant le signal du côté droit tout en diminuant celui du côté gauche.

Quels Sont Les Avantages ?

L'un des plus gros avantages de l'enregistrement MS est sa flexibilité. Dans la mesure où l'image stéréo dépend directement de la quantité de signal provenant des côtés, modifier le rapport entre les canaux Mid et Side créera un champ stéréo plus large ou plus étroit. Vous pouvez ainsi changer le son de votre enregistrement stéréo après la prise, une chose qui sera impossible avec un enregistrement traditionnel avec des microphones en XY.

Expérimentez la technique — écoutez uniquement le canal Mid, vous entendrez un signal monaural direct. À présent, baissez le niveau du canal Mid tout en montant celui des deux canaux Side. Les signaux Side augmentant et le Mid diminuant, vous remarquerez que l'image stéréo s'élargit et que le centre s'éloigne en même temps. (Supprimer complètement le canal Mid revient principalement à se retrouver avec le son ambiant de la pièce, avec très peu de directionalité — c'est pratique pour les effets, mais pas plus). En partant du son Mid direct et en ajoutant les canaux Side, vous pouvez créer l'image stéréo parfaite pour votre morceau.

Un autre grand avantage de la prise MS est qu'elle offre une véritable compatibilité mono. Puisque les deux canaux Side s'annulent lorsque vous passez le mixage en mono, seul le canal central Mid reste, ce qui vous donne une image monaurale parfaite. Et dans la mesure où les canaux Side contiennent aussi beaucoup d'ambiance de la pièce, passer le mixage en mono élimine ce son. Vous obtenez ainsi un mixage plus direct avec une clarté accrue.

Autres Variations

Bien que la plupart des enregistrements Mid/Side soient réalisés avec un micro cardioïde pour le canal Mid, changer le micro Mid peut permettre d'obtenir des effets intéressants. Essayez d'utiliser un micro omnidirectionnel sur le canal Mid afin d'augmenter radicalement l'effet d'espace et la réponse dans les basses fréquences.

Expérimenter avec d'autres combinaisons de micros peut aussi faire la différence. Dans l'ensemble, les deux micros devraient avoir un son similaire. Cela est particulièrement vrai lorsque la source sonore est large, par exemple un piano ou une chorale, car les canaux partagent les informations de panoramique ; faute de quoi la qualité sonore variera dans le champ stéréo. Pour des sources plus petites avec un champ stéréo plus restreint, par exemple une guitare acoustique, il est plus facile d'expérimenter avec des micros dépareillés. Par exemple, essayez un micro Side plus brillant pour colorer l'image stéréo et renforcer l'espace.

Comme vous pouvez le voir, la technique MS offre beaucoup de possibilités, alors lancez-vous. Vous découvrirez que c'est une méthode incroyablement pratique pour contrôler parfaitement le champ stéréo de vos enregistrements.

Voici des boucles de batterie enregistrées avec la technique Mid/Side. Les micros sont placés à environ 1,50 mètre de l'avant du kit, à hauteur de la tête du batteur dans une petite pièce. Si vous possédez un séquenceur logiciel (DAW), vous pouvez télécharger les fichiers WAV Mid et Side séparés et tester les configurations vous-mêmes.

— Daniel Keller

En lire plus