À Propos D'Universal Audio

À Propos D'Universal Audio

"Pionniers de l’enregistrement audio depuis plus de 50 ans."

Fondée en 1958 par Bill Putnam Sr., Universal Audio a toujours été synonyme d’innovation pour le matériel d’enregistrement et ce, depuis sa création. Ingénieur du son préféré de Frank Sinatra, Nat King Cole, Ray Charles et autres, le regretté Bill Putnam Sr. était un précurseur, passionné et créatif, amplement considéré comme le père de l'enregistrement moderne – en attestent ses équipements de studio légendaires encore en service aujourd'hui.

Plus précisément, Putnam est l'inventeur de la console d'enregistrement moderne, de l'égaliseur audio multibande et de la cabine de chant séparée, et il a été le premier ingénieur à utiliser une réverbération artificielle dans un enregistrement commercial. Aux côtés de son ami Les Paul, Putnam s’est également impliqué dans les débuts de l'enregistrement stéréophonique.

Putnam, véritable entrepreneur-né, a lancé trois entreprises spécialisées dans la conception de produits audio au cours de sa longue carrière : Universal Audio, Studio Electronics, et UREI. Les trois sociétés ont fabriqué des équipements qui sont encore largement utilisés de nos jours, notamment les compresseurs LA-2A et 1176 que l’on retrouve partout, et la console d'enregistrement 610 à lampes. La console 610 se distingue principalement comme l'un des modèles de prédilection de l'histoire de l'audio, utilisée pour enregistrer toutes sortes d’artiste, de Sinatra aux Beach Boys, en passant par le premier album éponyme de Van Halen.

Re-fondée en 1999

Universal Audio a été ré-établie en 1999 par les fils de Bill, James Putnam et Bill Putnam Jr., avec deux objectifs principaux : reproduire fidèlement les périphériques d'enregistrement analogiques classiques, dans la tradition de leur père, et concevoir de nouveaux outils d'enregistrement numérique, avec le son et l'esprit de la technologie analogique vintage. Pour ce faire, Universal Audio emploie les ingénieurs en DSP les plus brillants au monde et les experts les plus pointus en matière de modélisation numérique, afin de développer notre plate-forme de plug-ins UAD Powered maintes fois récompensée. Disposant des plug-ins d'émulation analogique les plus authentiques du marché, nos virtuoses du DSP collaborent avec les fabricants des matériels d'origine – utilisant leurs schémas détaillés, leurs unités de référence, ainsi que leurs oreilles aguerries – pour apporter aux plug-ins UAD toute la chaleur et la richesse harmonique qu’il faut, comme en analogique.

Rien ne représente mieux la fusion de notre patrimoine analogique avec nos conceptions numériques révolutionnaires que notre interface audio primée Apollo. Sortie en 2012, l'Apollo est devenu la nouvelle référence mondiale pour la production musicale professionnelle, et elle est utilisée pour enregistrer des albums ayant participé à la renommée d’artistes comme Kendrick Lamar, Coldplay, Dr. Dre, Brad Paisley, et bien d'autres.

Avec 200 employés et des bureaux à Los Angeles, dans le Colorado et à Amsterdam, Universal Audio a établi son siège près de la Silicon Valley à Scotts Valley, Californie – où notre matériel analogique classique est toujours fabriqué à la main, unité par unité.

Aussi bien dans le domaine logiciel que matériel, chaque produit Universal Audio s’appuie sur des décennies d'innovation, héritant ainsi d’une passion pour la conception technique de qualité supérieure.